Le lundi 24 mai 2021 aux environs de 10 heures, le Directeur Général de l’Institut National de Formation Judiciaire, accompagné de son adjoint, ont reçu une équipe d’Experts de haut niveau de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

Cette équipe était composée de Maitre Cheick SAKO, Avocat Honoraire (Barreau de Montpellier), Ancien Ministre de la Justice (République de Guinée), chef de la délégation ; Maître Claude KABERUKA BISENGE, Avocat inscrit au Barreau de Kigali (Rwanda), Expert de l’UNITAR et Désiré RURAGARAGAZA, Enseignant-chercheur de l’Université de Glasgow (Ecosse), Expert UNITAR.

Les échanges ont porté sur la mise en œuvre du programme d’assistance à la Justice de l’UNITAR dans le cadre de l’accompagnement des autorités de la Transition. Axé sur la formation et adossé à une convention de partenariat qui sera signé entre l’UNITAR et l’INFJ, le programme renferme une dizaine de Sessions qui seront organisées à l’adresse des Magistrats ; Notaires ; Huissiers-commissaires de justice ; Avocats ; Greffiers et Officiers de police judiciaire.

Aussi, les deux parties ont discuté sur le contenu de la convention de partenariat, sur l’organisation des sessions de formation notamment la disponibilité des salles de l’INFJ, le profil des formateurs, les thématiques à animer, les conditions de participation et de prise en charge et le nombre des participants pour chaque session de formation.

Enfin, la délégation, pour s’enquérir des capacités d’accueil de l’INFJ, a eu droit à une visite guidée du bloc pélagique et des équipements disponibles (salle de Visio-conférence, médiathèque …).  Les deux parties ont promis de se rencontrer très prochainement.

Une séance de photos a mis fin à la rencontre.